Concert Relaxation

 

Depuis 2012, ingens développe des projets alliant  la création artistique et l'expérience corporelle.

Le projet des concerts-relaxation réunit, pour un moment d'écoute et d'éveil aux perceptions, deux polyinstrumentistes, une voix initiant l'imaginaire par la lecture d'un texte-guide, les mains attentives d'un artiste-masseur qui circulent et s'apposent sur les corps allongés.

 

La première expérience s'est déroulée dans la maison de l'association ingens lors des ateliers d'artistes de la ville de Reims le 31 mars 2012 à 20h30. 

atelier artistes ajout2

 

Les locaux sont vidés, rangés, évacués temporairement des dispositifs qui composaient les ateliers. A la place, un parterre de matelas est installé pour les spectateurs.

Pour l'occasion, un texte a été écrit pour guider les auditeurs jusqu'à l'état de relaxation et de réceptivité qui les amènera à entrer dans un rêve dérivé de la Ralentie d'Henri Michaux. La lecture est dépliée sur la musique de Christophe Samarsky et Hervé Berthe pendant une quarantaine de minutes. Tandis que chacun s'enfonce dans les limbes ou simplement dans la chaleur des couvertures, les mains de Sœuhr Salamandre circulent parmi les auditeurs pour les plonger dans un état de relâchement qui les renouvelle saisis.

concert-copie-1concert serge

 

 

 

 

 

Actuellement, nous développons ce projet, reliant pratique artistique et monde du soin, à une échelle plus importante avec d'autres partenaires pour une tournée en France et en Belgique dans des lieux propices à cette expérience : plein air, dojo...